May 11, 2012

ART | FASHION | DESIGN IS RELIGIOUS


Ces vitraux qui inspirent…




Architecture et Trompe l’œil définissent le show SS12 de Nicolas Ghesquière pour Balenciaga. Le vestiaire Balenciaga est emprunt d’une  tension systémique entre lourd et léger. La silhouette est carrée de carrure et étroite dans le bas. Les patchworks entre toile et soie révèlent d’intrigants tombés asymétriques. Les imprimés sont figuratifs : les musiciens, extraits des célèbres vitraux de la Cathédrale de Chartres et retrouvés sur un foulard d’archive de la maison Balenciaga, animent les toiles de soie. L’alchimie est magique.



Au-delà de la mode, les références aux vitraux sont récurrents dans le monde de l’art.




Wim Delvoye sera la GUEST STAR du Musée du Louvre à partir du 31 mai. Après Tony Cragg, Delvoye est le second artiste à concevoir une structure monumentale pour la colonne du belvédère. Au sein du musée, une quinzaine d’œuvres en vitrail – porcelaine – bronze, témoignant de ses recherches actuelles sur la sculpture du 19ieme siècle et les techniques informatiques de reproduction, seront exposées. Les œuvres de Wim sont hybrides ; elles mêlent artisanat, technologie, scatologie et sacré. Wim joue sur les opposés et tend à abolir les distinctions entre le beau et le laid, le pur et l’impur. Pour le Mudam en 2006, Delvoye a conçu une chapelle d’inspiration gothique, tout en métal, et ornée de vitraux à l’imagerie subversive.



Damien Hirst recrée de véritables vitraux colorés à partir d’ailes de papillons. Hirst explore l’incertitude inhérente à la condition humaine, il remet en question le sens de la vie et la fragilité de l’existence biologique. L’art est-il une médecine pour l’Homme au même titre que la science ou la croyance en Dieu ? La question revient… Hirst sonde l’art religieux via des lépidoptères organisés en Mandala bouddhique. Il s’élève au rang du pape de l’art.





Dans le cadre de Monumenta, Daniel Buren nous livre une véritable prouesse esthétique dans un jeu magistral de vitraux colorés. L’entrée du Grand Palais à Paris nous emporte dans un rêve. Les nervures de la nef prennent vie et couleurs sous les reflets du soleil et les mouvements des visiteurs. Formes géométriques et arabesques s’entremêlent, l’œuvre « In Situ » s’anime, les jeux d’ombres réveillent un sentiment de mystère.




Architecture et Design… Le Kruishenren Hotel à Maastricht s’installe au cœur d’une église désacralisée. L’expérience est unique et surprenante. Luxe, Eglise et Cloitre du 15ieme siècle dialoguent sur le design. Un décor actuel et contemporain dans le respect de l’architecture gothique - voûtes et vitraux. Ce boutique Hotel a reçu le prix européen du design de la meilleure architecture. Les créations design ont été confiées à Ingo Maurer, Marcel Wanders et Piet Hein Eek sous la direction artistique de Henk Vos.




EXPO

WIM DELVOYE

Musée du Louvre | Paris

31 mai – 17 septembre 2012



WIM DELVOYE "Rorschach"

Galerie Perrotin

76 Rue de Turenne | 75003 Paris

12 mai- 16 juin 2012



MONUMENTA 2012 – DANIEL BUREN

Grand Palais | Paris

10 mai – 21 juin 2012



Cristóbal Balenciaga, collectionneur de modes

Les Docks - cité de la Mode et du Design

34 quai d’Austerlitz | 75013 Paris

13 avril – 7 octobre 2012



DAMIEN HIRST

Tate Modern | London

4 avril -9 septembre 2012


1 comment:

  1. Et les splendides vitraux de Richter à la Cathédrale de Cologne... Magnifique post, merci pour le voyage !

    ReplyDelete