September 03, 2012

LOVE METAL

METAL IS FASHION
METAL IS ART
METAL IS DESIGN


« Ne pas Séduire mais Choquer » Paco Rabanne

Visionnaire et tourné vers l’avenir, Paco Rabanne rompt avec le passé et présente en 1966 douze  « modèles importables » en plaques de plastiques. Succès total immédiat : dans les années 60, ses robes futuristes sont au show-biz ce que les longues robes de satin blanc furent à Hollywood dans les années 30. Toutes les héroïnes modernes portent les « cottes de mailles » de Paco Rabanne assemblées avec des agrafes, des œillets et des pinces.
La collection Fall-Winter 12 annonce le « comeback » des pièces légendaires du Maestro. Manish Arora revisite la grammaire Rabanne en imposant la cotte de Maille. Version « Detail » sur des robes années 20 ou « Intégrale » pour la réédition de l’iconique mini de Brigitte Bardot. Loin de tomber dans le vintage ennuyant, Arora ponctue son dressing de tissus techniques actuels et de color blocking hommage à Yves Klein.



Camion Torsadé | Wim Delvoye


Suppo Louvre| Wim Delvoye

« ART peut être remplacé par GASPILLAGE, l’idée d’avant-garde c’est le progrès » Wim Delvoye

Le travail de Wim Delvoye est provocateur et confronte avec une ironie subversive l’art Gothique avec l’art Populaire. Ses sculptures surdimensionnées en acier découpé laser juxtaposent art médiéval et art gothique. Delvoye réunit la force brute de machines contemporaines et le délicat artisanat associé à l’art gothique. Fervent collectionneur et amoureux de l’art ancien, Delvoye a un profond respect de l’histoire de l’art et ne manque pas de rendre hommage aux bâtisseurs et artisans du passé. D’un plaisir malicieux, il abolit la distinction entre le beau et le laid, le pur et l’impur afin de contredire et de perturber notre perception. Poussant le détournement de l’art ancien et l’ironie de soi aux limites du politiquement acceptable, l’artiste belge popularise et désacralise les codes de la religion : torsion de clochers, déformation de crucifix à la manière d’hélices ADN…
Aux antipodes du conformisme, Wim Delvoye en Guest Star du Louvre aborde les appartements de Napoleon III avec humour et provocation.
Exposition à voir et à revoir, en famille et entre amis. Jusqu’au 17 septembre.




« Je fais des choses qui n’existaient pas avant que je les fasse » Ron Arad

Libre et sans contraintes, Ron Arad navigue entre Art, Architecture et Design. L’expérimentation est le moteur de sa démarche artistique. Au-delà de l’objet, il insiste sur la nécessité qu'il puisse se passer « quelque chose d'autre » lorsqu'on le regarde. Le travail de Ron Arad réveille intuitivement les sens, là où le magique et le physique se rejoignent. Matériaux réfléchissants, structure en apparence instable sont autant de codes qu’Arad utilise pour brouiller les pistes. L’utilisation de technologie inédite et les formes organiques et radicales de ses mobiliers font de lui un des créateurs les plus contemporains de sa génération.

No comments:

Post a Comment